Guadeloupe
Styles de Vie
En fonction de la localité sur l’île, les mentalités et le style de vie diffèrent. Je vais parler de manière générale en rajoutant qu’on n’a pas la science infuse, ; donc ceci n’est que mon humble vision par rapport à mon expérience au bout de 5 voyages en Guadeloupe entre 2005 et 2008 (j’avais même effectué un stage en Diététique au CHU de point-à-Pitre en 2008 de 3 mois) ; donc j’ai même pu expérimenter le côté professionnel.
Points positifs : le Guadeloupéen est ouvert d’esprit, accueillant il peut t’adopter facilement dans son intimité (famille, amis …) une fois que tu as réussi à gagner sa confiance. Il aime faire la fête, flâner avec ses amis (ici on dit driver avec mon Crew) être en compagnie d’une belle doudou, posséder la plus belle voiture ah ça ! ici c’est très important la voiture pas seulement comme nécessité, mais elle peut t ouvrir quelques portes … Les moments en famille et de partage sont un privilège hors de prix que les Guadeloupéens cultivent au quotidien mais encore plus les week-ends ou durant les festivités (Pâques, Carnaval, Noël, cérémonies religieuses etc…) le déroulement peut avoir lieu dans une maison familiale, un campement ou pique -nique sur la plage, des retrouvailles dans la forêt ou en bordure d’une rivière Le plus important c’est la Famille Il préfère faire ses voyages vers la métropole.
Points négatifs : Le manque d’ouverture pour les voyages, un taux de chômage très élevé, la xénophobie surtout dans le secteur professionnel nous touchant beaucoup plus » AFRICAINS » mes propres frères issus de l’esclavage me rejetait, moi leur propre sang !!! Eux ramenés depuis les rives de la Guinée , du Sénégal , de Dahomey etc. … J’avais été blessée J’avais fait la connaissance de certains médecins d’origine Africaine qui m’avait dit avoir rencontré le même soucis à leur arrivée , mais me rassurait d’y avoir survécu au bout de quelques années Sacrilège je n’étais que là pour un trimestre , cette atmosphère a failli plomber mon stage , il y a des exceptions comme partout cette collègue guadeloupéenne ayant voyagé m’a aidé à rattraper le tir. Mais quand j’avais compris la rivalité qui régnait déjà avec leurs confrères voisins ( la Martinique, Haïti et Saint-Martins …) ma colère s’était envolée et classée dans la case IGNORANCE Ça fait déjà 10 ans les mentalités ont dû évoluer depuis … Alors soyez les bienvenues