Montréal
Style de vie
Les Montréalais sont des bons vivants , qui savent adapter leurs loisirs et mode de vie en fonction des différentes saisons climatiques . En Été les festivités sont au rendez-vous , les parcs, les espaces vert et les lacs sont bondés de monde, en Automne les feuilles couleurs érable colorent les avenues, en Hiver c est par un joli manteau blanc de neige que la ville se retrouve couverte, et la vie des sous terrains reprend comme des termites
( restaurant, cinéma , shopping ) , au printemps le froid est toujours présent mais l espoir des journées prolongées se préparent. Montréal Développant une population de plus en plus cosmopolite , la gastronomie est diverse et variée .Mais il existe des plats typiques à absolument essayer tel que :
(La poutine, le sandwich à la viande fumée, la tire d’érable, le bagel, les fèves au lard, les cretons, le pâté chinois, la tourtière, la tarte au sucre, le pouding chômeur etc…) Le montréalais attend avec impatience fin juin pour le « Montréal International Jazz Festival » ce festival qui attire des mélomanes du monde entier et inscrit dans le Guinness des records.
La langue parlée dans cette région restant le Français, il s’agit d’un Français à l’accent prononcé, accompagné d’expressions (mon cheum, tabarnak…) Évitez de vous moquer, d’ailleurs pour eux c’est vous qui avez un accent bizarre. Ici on le tutoiement est facile, tout en restant correct et poli donc n’ayez pas l’air trop étonné si ça vous arrive. Attention à l’humour mieux vaut observer et écouter les gens en attendant votre intégration. Ici les règles de civisme sont bien respectées (on fait la queue pour monter dans un bus, on ne jette aucun papier par terre, on respecte les feux tricolores et les passages piétons, on évite de parler fort etc…)
Il aime la ponctualité, en hiver on se déchausse systématiquement. Le canadien, le québécois fait partir d’un peuple latin, ayant aussi des influences amérindiennes.